Marie-Annette FOURNIER

Exposition "SILLAGE" à la Médiathèque du Lamentin Martinique du 17 février au 5 mars 2016

893501 10207305623751981 2436965387781840149 o

 Née en Guadeloupe en janvier 1962, je suis mariée et je vis en Martinique depuis plus de vingt ans.

Au départ (mais toujours) passionnée de photos, mon vieil argentique a près de 20 ans, je me suis mise à peindre il y a quelques années des toiles qui seront soit perdues dans un déménagement, soit offertes.

 

C’est en septembre 2008 que j’ai vraiment démarré ma carrière d’artiste et la peinture se met à prendre une place de plus en plus grande dans ma vie.

 

 

Démarche :

 C’est mon cœur et ma perception de ce qui m’entoure qui guident mes pinceaux, brosses et autre spatules...J’aime transformer les choses. Celles que l’on voit, mais auxquelles on n’attache aucune importance. Pour moi tout est beau! Même les choses sans intérêt. Il suffit d’observer et de rentrer en symbiose avec l’objet pour le voir autrement. C’est mon concept depuis plusieurs années. Par ce concept, je veux aussi élargir ma réflexion, sur la tolérance, l’amour, l’humanité qui résident en chacun de nous et que nous tendons à perdre chaque jour. Bien sûr cela ne vaut pas pour tous mais cette course à la consommation, à la modernité   nous fait perdre ce que nous avons de plus humain en nous chaque seconde, et  nous changeons Inéluctablement. Nous aspirons de plus en plus à regarder la beauté artificielle. Nous voulons constamment être beau il n’y a aucune place pour la «laideur» la vieillesse, la différence. Nous devenons intolérants avec nos grandes personnes, nos infirmes, etc... 

 

Le bois de coffrage après avoir servi, alors même qu’il désintéresse, je lui donne une autre apparence. Le pari est gagné! Désormais c’est d’un autre œil qu’il est perçu et désormais en sortant de mon atelier il retrouve sa «dignité» et sa place dans un foyer pour le plaisir de celui ou celle qui l’aura adopté.

 

meuble "Crusoë"

meuble "Crusoë" sur commande

Expo ATRIUM "IL Y A DES VOLCANS"

fournier-volcan.jpg"il y a des volcans ivres à la dérive"

peinture sur bois

bois-4.jpg

peur de vieillir ... 48/36 cm

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau