Presse

TRIBULATIONS ARCHIPELIQUES -Exposition collective proposée par le PABE octobre 2018 Tropiques Atrium Scène Nationale

France Antilles octobre 2018

P 40 fa tribulations

Reportage Martinique 1ère tribulations archipéliques

Reportage exposition "Tribulations archipéliques"

Le PABE en ses Tribulations Archipéliques. Selim Lander madinin'art octobre 2018

Le PABE en ses Tribulations Archipéliques – exposition collective à l’Association PABE MARTINIQUE

http://www.madinin-art.net/le-pabe-en-ses-tribulations-archipeliques-...

Le « PABE » – pour Plastik ArtBand Experimental, une association de plasticien.ne.s non-conformistes – occupe le paysage culturel martiniquais depuis une bonne dizaine d’années. Au fil des expositions de ce groupe à majorité féminine, on a pu découvrir des sensibilités artistiques très diverses, savantes ou naïves, des techniques sophistiquées ou plus frustes mais chez tous.tes le même enthousiasme, la même envie de laisser s’exprimer sa créativité. Ces artistes ont l’habitude de travailler ensemble depuis suffisamment longtemps pour faire groupe, ce qui n’empêche pas qui les a un peu fréquenté.e.s de reconnaître immédiatement la patte de chacun.e.

L’exposition collective qui vient de s’ouvrir à Tropiques-Atrium sous l’intitulé Tribulations Archipéliques et qui se prolongera jusqu’au 10 novembre confirme cette diversité qui fait la richesse du groupe. Emmenés par les peintres Michèle Arretche et Marie Gauthier dont on connaît le métier, les « pabistes » ont abordé le thème de l’île en utilisant tous les procédés possibles, du tableau peint à l’ancienne sur une toile jusqu’à la vidéo en passant par la sculpture, la céramique, l’installation, le collage, la photo.

Pour les Martiniquais.e.s du PABE, l’île c’est d’abord leur île, moins la mythique Madinina que la Martinique d’aujourd’hui, l’île volcan, ou chaudron, l’île lourde de son histoire, l’île kaléidoscopique, embouteillée, mais tout autant les paysages aux couleurs éclatantes, les parures des cocotiers, la mer profonde.

Ces artistes sont modernes dans la mesure ou chez eux.elles la sensibilité poétique, l’expressivité l’emportent ici souvent – mais pas toujours – sur la quête du beau. La forme se met alors au service d’une idée qui étonne ou qui fait sourire, qui touche toujours. Il faut aller voir cette exposition pour l’imagination qui s’y déploie, la fantaisie qui n’empêche pas de toucher aux vérités qui importent.

14/10/18 à 09:03 par Selim Lander

Madinin'Art octobre 2018

Le pabe en ses tribulations archipe liques exposition collective a l atrium madinin art critiques culturelles de martinique p1

Le pabe en ses tribulations archipe liques exposition collective a l atrium madinin art critiques culturelles de martinique p2

"WOUJ !" expo photos médiathèque du Lamentin

wouj Martinique 1ère Cellulaire

"WOUJ" Terres d'Artistes ATV expo photos Médiathèque du Lamentin

terre d'artistes Wouj ! ATV

les féminins du sac

Fa magazine sac pabe

France-Antilles Rodolf ETIENNE 28/03/2014

 

Le collectif de peintres « PABE » propose sa dernière exposition intitulée« Les féminins du sac » .

Depuis le lancement de cette nouvelle structure d'amateurs de peinture,

les adhérents (féminines pour la majorité) ont conquis de nouveaux espaces.

 

A L'ATRIUM.

Michèle Arretche, présidente du PABE, pédiatre de son état, a fait un rêve : partager sa passion de la peinture avec d'autres femmes. L'idée originale était celle-là et de fil en aiguille, les choses ont pris une tournure plus élaborée. Aujourd'hui, une initiative payante, qui offre de nouvelles perspectives à notre peinture amateur et qui, après avoir quelque peu bousculé les habitudes, apparaît comme une nouvelle donne de la pratique culturelle et artistique.

 

Courage de femmes, passion de femmes, volonté de femmes : le PABE a prouvé, très largement prouvé, la valeur de ses objectifs et de ses adhérents. Cette exposition, salle André Arsenec de l'Atrium, en est une preuve matérielle.

 Michèle Arretche explique que la participation d'autres artistes, professionnels, patentés, installés, est une volonté de rencontre qui manifeste une certaine ouverture et le signe évident que les artistes du PABE entendent bien occuper l'espace pour durer. N'a-t-on pas toujours besoin de plus grands que soi, à moins que ce ne soit l'inverse !

 Là, pour l'occasion, elle nous propose « Les féminins du sac » , manière de montrer la femme dans son intimité, ses « petites choses » , ses «objets» .

 

FEMMES DANS LA CITÉ OU QUAND L'ART SE DÉCLINE AU FÉMININ

Mais ce qu'il faut surtout retenir de l'opération, c'est une merveilleuse salle d'exposition qui respire le bel art, la bonne dynamique, la forte volonté. Sans parler des couleurs, des formes, autour de toiles ou d'installations.

 La Galerie André-Arsenec prend des airs de fêtes et se pare de ses plus beaux atours, ses plus belles pièces de femmes, mettant la barre un peu plus haut, redonnant un sentiment de fierté bien mérité à nos femmes-peintres.

Cette présence, que l'on ne saurait plus dénier - la femme est dans l'espace, dans la cité, active, dynamique,volontaire, forte - répond à plusieurs questionnements collectifs, rendant compte invariablement de la réalité moderne de la femme martiniquaise et plus généralement de la femme tout court Une exposition ? Non, bien plus, un plaidoyer en faveur de l'art féminin, avec pour ambition de redonner sa place, sa pleine place à la femme sous nos latitudes. Le cri pourrait paraître intempestif, déplacé, mais n'a-t-il pas toute sa place dans le concert des idées tous azimuts.

Une exposition qui vous donne un grand coup de chaud au coeur et qui invite à une réflexion mûrie sur la position de la femme dans le cercle culturel et artistique local.

 

- Exposition « Les féminins du sac » PABE. Une exposition du CMAC, présentée salle André-Arsenec, jusqu'au 12 avril.

Commissaire : Marie Gauthier.

Artistes invités : Caecilia Guinot, Stéphane Jarrin, David Né.

Artistes du PABE : Elisabeth Alexandrine, Michèle Arretche, Suzy Bland, Nadia Burner-Amory, Daoûïa, Sylviane Fédronic, Marie-Annette Fournier, Nicole Nouel-Hugon, Françoise Lévy, Isabelle Pin et Garance Vennat, Marie-José Ravoteur, Colette Wild, Sandrine Zédame.

 

Association PABE Martinique : pabe.martinique@gmail.com.

Entrée libre.

Contact : 0696.27.91.09 ou 0596.70.79.29.

 

Vendredi 28 mars 2014`

 

EXPOS

« Les féminins du sac » à la Galerie André-Arsenec

Rodolf Etienne

Loisirs - Sortir

« Les féminins du sac » à la Galerie André-Arsenec

 FranceAntilles.fr 28/03/14 08:43

Fa p1

Fa p2

Fa p3

Marie-Annette FOURNIER

Img 0502

Animation du PABE au MAC MARIN 2013

Fa 1

Aica caraïbe du Sud : participation du PABE aux workshop de la BIAC Martinique

Avec Inès Tolentino

img-1183.jpg

"Une spontanéité créatrice" Rodolf ETIENNE - F.A. du 7 octobre 2013

une-spontaneite-creatrice-toute-l-actualite-de-la-martinique-sur-internet-franceantilles-fr.jpg

LE GRAND CRI NEGRE Centenaire de la naissance d'Aimé CESAIRE

Expo photos : Le Temps qui passe

fa-remps-qui-passe.jpg

PooL Art Fair Martinique 2012 - L'oeil de l'Impératrice

Expo "NUS" France Antilles du 3 septembre 2012

apercu-de-douze-femmes-se-devoilent-organisez-vos-sorties-concert-spectacles-et-cinema-en-martinique-avec-france-antilles-franceantilles-fr-pdf.jpg

France Antilles  Magazine samedi 31 mars 2012article-fa-pabe-atrium-2012.jpg

Article FA magazine janvier 2012

Ajouter un commentaire